Des idées culturelles pour les enfants

Pour vous accompagner pendant cette période de confinement, nous vous proposons quelques sites et applications.

LIRE OU ÉCOUTER DES HISTOIRES

• Fiction jeunesse
    Toutes les fictions et séries audio de France Culture destinées à la jeunesse : des histoires avec de nombreuses aventures à écouter en ligne et en podcast, pour un public jeune et moins jeune.
  • Vincent Villeminot propose tous les jours à 18h, un nouveau chapitre du roman l'ile qu'il est en train d'écrire pour les adolescents
  • Le journal d'une crevette de Cecile Roumiguière
    "Mars 2020. En ces temps d'hibernation, la lecture audio par son autrice du “Journal d’une crevette”, de jour en jour, au fil du journal de Julie qui entre en sixième".

Coloriages

• Coloriage d’œuvres de grands artistes peintres sur le site dessine-moi une histoire
    71 coloriages de peintures célèbres pour découvrir de grands peintre parmi lesquels Van Gogh, René Magritte, Paul Cézanne, Henri Matisse et Gustave Caillebotte

Dessiner ou créer

suivre l'actualité

• 1 jour - 1 question
    pour les 6-12 ans
    Une réponse à une question d'enfant en lien avec l’actu, en une minute et trente secondes.
  • Mon fil d'info
    pour les 9-13 ans
    L'actu déroulée et démêlée en 5 minutes.
  • Collab de l'info
    Pour les 13-17 ans
    Quinze journalistesde France Télévisions s’associent à quinze YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.Pas de périodicité ?
  • décod'actu
    Pour les 13-17 ans
    Série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure.

initiation au code

• Lightbot
    Une application pour guider un robot qui doit allumer certaines cases
  • Fix the factory
    Une application pour guider un robot qui doit ouvrir la porte pour sortir malgré de nombreux pièges
  • Scratch
    C'est LE site pour s'initier au code en créant des animations ou de petits jeux.
    Il existe aussi une application pour les plus jeunes sous androïd ou sous apple.

Visite d'EXPOSITION

• Visite virtuelle du Smithsonian's National Museum of Natural History de Washington.
    "Des origines de l’humanité, aux squelettes de dinosaures. Cette visite virtuelle vous plonge au cœur du musée. Le rez-de-chaussée et les deux étages sont accessibles, vous pouvez visiter la totalité du musée en vous baladant de salle en salle. Le plus de cette visite est le plan indiquant les hotspots de la visite et validant les salles déjà visitées.Ce qui permet de ne pas se perdre durant la visite" - article de Foule City (2018)
  • Les ptits m'o. Un site pour partir à la découverte des œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie dispersées dans Paris.

Du coté de l'école

• Maxicours. Le sitedonne accès gratuitement à  ses cours, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Des sites entre éveil et jeu

• Ma petite médiathèque
    Une offre jeunesse dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Films d’animation, documentaires, livres, jeux, musique… des milliers de contenus issus du catalogue d’ARTE et d’une sélection d’éditeurs jeunesse incontournables. Accès sur le site des médiathèques de Grand Orly Seine Bievre (condition d'inscription en fin de page)
  • Pour occuper les enfants de 3 à 10 ans pendant cette période de confinement, BayaM propose d’accéder pendant un mois et gratuitement, à 80% des activités de son site ludo-éducatif BAYAM. il faut cliquer sur "découvrir gratuitement" sur le site.

Cité de la musique