Vous êtes ici

Accueil » Internet et santé

Internet et santé

Ressources numériques et santé

Portail Santé

 
Cité de la Santé (Informations documentations conseils)

Implantée au sein de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité de la santé est en accès libre et gratuit. Ni lieu de soins, ni lieu de diagnostic, c'est un lieu neutre où jeunes, adultes, parents, enfants, seniors..., peuvent trouver des réponses à leurs préoccupations de santé.

A la Cité de la santé, vous pouvez consulter librement 15000 ouvrages, revues, films et sites Internet sur la médecine et la santé ou être accompagné dans votre recherche documentaire, si vous le souhaitez, par les bibliothécaires.

  • Questions et réponses
  • Le danger des ondes (dossier thématique)

 

Prévention

Association prevention sante IDF
Le Crips Ile-de-France est une association Loi 1901 qui a pour objet d’appuyer et de relayer les actions de prévention et de lutte contre le VIH/sida et la toxicomanie dans le cadre des programmes définis par l’Etat et la Région Ile-de-France.

Il participe à des actions d’information et de prévention des pathologies associées au VIH/sida et à la toxicomanie, ainsi qu’à des actions préventives visant un public plus large, notamment les jeunes, sur les comportements présentant des risques pour leur santé.

Le Crips s’adresse à tous ceux qui recherchent des informations sur les thèmes liés au VIH/sida, aux hépatites, aux IST, aux usages de drogue, et à ceux qui ont besoin d’un soutien (documentation, conseils, intervenants) pour mener des actions de prévention.

Un portail à l'ecoute des jeunes

Etre écouté

Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net.Le site www.filsantejeunes.com est financé par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale).

  • Depistage
depistage VIH et MST
  • Contraception
 
 
 
 

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

  • Alcoolisme et jeunesse

Synonyme de convivialité, l’alcool se boit entre amis, en famille, à l’occasion d’un repas, d’un apéritif, d’une fête... et refuser un verre n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la nouvelle campagne de communication en promotion de la santé lancée le 18 novembre par l’Inpes ne pointe pas les dangers liés à la consommation d’alcool mais valorise les moyens d’agir au quotidien pour refuser le verre de trop.

Une campagne pour dire non

 

dire non

Suivez-nous

Ressources numériques

Partenaires

FEDER : Fonds Européens de Développement RégionalBibliotheque Publique D'informations