Accueil » Ressources » Les dossiers » Science et Fiction, aventures croisées
Dossiers thématiques

Science et Fiction, aventures croisées

Dans le cadre d’un partenariat privilégié avec la Cité des sciences, la bibliothèque dévoile au public ses trésors patrimoniaux pour explorer la frontière mouvante entre sciences et science-fiction. Toutes deux entretiennent un dialogue fécond, à la jonction de la spéculation et de la fiction, qui nous conduit dans un voyage à travers l’espace, le temps, les machines et les sociétés. Les ouvrages anciens de la BnF, de Cyrano de Bergerac à Louis-Sébastien Mercier, illustrent les racines culturelles et historiques de la science-fiction. Les affiches de films comme Metropolis ou La Machine à explorer le temps sont là pour attester que les images que la science-fiction génère continuent d’exercer leur pouvoir d’attraction. Les manuscrits d’écrivains de science-fiction, de L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam à La Planète des singes de Pierre Boulle, montrent une genèse littéraire fascinante, à la mesure de son imaginaire.

L'espace

La SF nous conte d'extraordinaires voyages dans l'espace et dans le temps. Ses récits ont souvent devancé la science, tout en lui préparant le terrain.

Le temps

Le voyage dans le temps est un fantasme qui passionne les auteurs de SF depuis La machine à explorer le temps de Herbert George Wells (1895). Pour le réaliser, tous les moyens sont bons : machines, drogues, rêves, pouvoirs psychiques ! Mais une fois dans le futur, comment regagner son époque ? Et en intervenant dans le passé, ne risque-t-on pas de modifier le futur ?