Accueil » Ressources » Les dossiers » Graphisme contemporain
Dossiers thématiques

Graphisme contemporain

L’exposition se propose de mettre en valeur le graphisme des années 2000-2010 en présentant une sélection de travaux réalisés par des graphistes pour la création contemporaine : arts plastiques, photographie, théâtre, danse, littérature, musique, mode … De la monographie d’un artiste à la communication d’une saison théâtrale en passant par le carton d’invitation à un défilé de mode, les travaux commandés aux graphistes sont très variés et reposent fréquemment sur une déclinaison de supports, pouvant aller du papier à l’écran. Autant de documents qui constituent d’ailleurs la matière des collections de la Bibliothèque. À travers les affiches, les livres, les catalogues, les pochettes de disques, les supports multimédia, les sites Internet… sont annoncés et/ou présentés des oeuvres, des festivals ou encore des spectacles. Le « design graphique » participe ainsi à la diffusion de la création actuelle. Le monde de la création contemporaine est-il propice à la création graphique ? Quel est le rôle du graphiste ici ? Est-il un technicien ou un interprète ? Ces dernières années n’ont-elles pas vu se développer des pratiques nouvelles, faisant émerger des interactions différentes ? Et qu’en est-il des graphistes qui construisent une œuvre personnelle ? L’exposition évoque ces questions et, surtout, porte le regard sur des options, des partis pris mais aussi des contraintes qui fondent ou infléchissent les « objets graphiques ».