Vous êtes ici

Accueil » Ressources » Les dossiers » La Bande Dessinée numérique
Dossiers thématiques

La Bande Dessinée numérique

img

Le numérique fait désormais partie de notre vie quotidienne. Que ce soit l'Internet, l'adaptation de BD au cinéma ou sous la forme de jeux vidéo, l'outil informatique est de plus en plus présent. Le numérique change non seulement la bande dessinée en terme de production (tablettes graphiques, utilisation 3D ou logiciels d'assistance à la création de BD), ce qui explique en partie l'importance prise par les mangas, mais il va aussi aussi modifier considérablement la donne en terme de commercialisation (vente en ligne d'albums ou de fichiers lisibles sur des supports électroniques), de diffusion ou de distribution (Bande Dessinée à la Demande, Blogs, sites communautaires liés à la BD, etc.). Cette rubrique se propose de réunir tous les articles que nous avons publiés à ce sujet.

img
L’informatique va-t-elle révolutionner la bande dessinée franco-belge ?

Alors que s’annonce la prochaine édition de Japan Expo (6, 7 et 8 juillet 2007), et que, de Spirou à Shogun, ou à Dofus, les mangas sont parfois signés par des auteurs franco-belges, la société e-frontier lance officiellement en juin prochain, Manga Studio, un logiciel d’assistance à la création de bandes dessinées.

L’usage numérique de la BD entre dans une phase industrielle

Parmi les enjeux de la bande dessinée d’aujourd’hui, son usage sur les supports numériques fait l’objet de toutes les attentions de la part des états-majors éditoriaux. Américains et japonais s’y mettent. Les Français sont en embuscade.

La chasse aux pirates de BD est ouverte !

Très fréquent sur le marché de la musique et du cinéma, la contrefaçon numérique (principalement via internet) préoccupe de plus en plus le secteur de la bande dessinée. La première condamnation d'un "internaute-pirate" montre la vigilance des maisons d'édition à vouloir gérer un phénomène qui pourrait prendre de plus en plus d'ampleur avec les évolutions technologiques.

Suivez-nous

Ressources numériques

Partenaires

FEDER : Fonds Européens de Développement RégionalBibliotheque Publique D'informations