Maylis de Kerangal, le goût des autres

Rencontre avec la romancière
mercredi 9 mars à 20h30
à la médiathèque

Après Valentine Goby en 2014 et Marie-Hélène Lafon en 2015, la médiathèque et l’association le Coq à l’âne vous invitent à rencontrer Maylis de Kerangal récompensée par plus de dix prix dont le prix des étudiants France-Culture Télérama pour son roman Réparer les vivants.

Dans l’un de ses premiers romans Dans les rapides publié en 2006, Maylis de Kerangal invite le lecteur à traverser un décor qui le mène du Havre des années 1980 à l’Amérique rêvée de Blondie et de Kate Bush. Avec Corniche Kennedy (2008), elle poursuit son exploration de la jeunesse en livrant la chronique solaire d’une bande d’adolescents plongeant d’une corniche. En 2010, Naissance d’un pont (prix Médicis) ouvre un chantier plus vaste. Ce roman raconte la construction gigantesque d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire.
La traversée des paysages se poursuit avec Tangente vers l’Est, formidable récit de deux personnages que tout éloigne, confinés dans le Transsibérien.

En 2014 elle connait un succès foudroyant avec Réparer les vivants récompensé par dix prix littéraires dont le prix des étudiants France culture-Télérama. Roman choral où l’on suit sur 24h le cœur de Simon Limbres, mort suite à un accident de la route. Cette fois, le paysage du livre c’est le corps de Simon sur la table d’opération.

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »

La nuit du 3 octobre 2013, un récit tragique entendu à radio et la fulgurance d’un nom ‘Lampedusa’ donne naissance à son dernier livre A ce stage de la nuit ou Maylis de Kerangal revisite entre littérature et cinéma la notion d’hospitalité.

Médiathèque - Auditorium
Réservation conseillée au 01 69 12 64 50