Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur

La piscine magique

Auteur : Carl Norac
Editeur : Didier jeunesse Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres
Cote : a nor
Résumé : Aujourd'hui, Roi Lion a décidé d'offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n'importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un voeu en plongeant, et l'eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu'à l'arrivée de l'insupportable Reine Lionne qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte ! La blague bien connue des cours de récré, revisitée avec humour par Carl Norac. Avec en plus, une fin jubilatoire ! Une nouvelle illustratrice : Clothilde Delacroix ! Ses illustrations à l'aquarelle, proches de l'esprit "BD", sont fortes d'expressivité et complètent à merveille le récit.

Le roi lion invite les animaux à découvrir dans sa magnifique piscine. Les animaux se font beau et se présentent devant chez lui. Le lion les trie sur le volet et présente sa belle piscine à ceux qu'il a sélectionné. La piscine est magique, il suffit en plongeant dedans de prononcer un mot et l'eau se transforme. Les animaux se succèdent pour aller dans la piscine.

Voilà un album vraiment drôle. D'abord les animaux se mettent sur leur 31 et c'est amusant à suivre. Une gazelle avec un  maillot de bain en serpent demande conseil à un serpent, l'hippopotame recoud ses vêtements... Tous les animaux essaient de se faire sélectionner.

Ensuite les animaux plongent. A chacun sa particularité : le cochon plonge dans du parfum, l'ours dans du miel... Les clins d’œil se succèdent, les surprises aussi. Les enfants adorent.

C'est le moment de se demander dans quoi on plongerait soi-même. Chez les adultes, on rencontre un gros consensus sur le chocolat. Tandis que c'est plus disparate chez les enfants : piscine à bille, coca, voitures, argent, eau de mer, eau sans javel...

Et puis, il faut bien le dire, le lion et encore plus la lionne sont hautains et bêtes. Ils parlent une langue compassée et incorrecte, portent perruque et vêtement prétentieux. Si bien que l'on se réjouit encore plus de la chute. Parce que justement tout le plaisir de l'album est dans sa chute. C'est une belle surprise et un éclat de rire garanti.

Suivez-nous

Ressources numériques

Nos coups de coeur

Précédent Pause Suivant
1 sur 9

Le roi lion invite les animaux à découvrir dans sa magnifique piscine.

Lila-Lou en est certaine : elle a été adoptée.

Tim a  peur de plein de choses : les chiens, plonger dans une piscine...

Quand seule la vengeance reste ...

Bande originale de la musique de la série télévisée de 2005

série télévisée de science-fiction de 2013

Razane a douze ans, un tempérament de tigresse, une mère d'origine libanaise  terrifiante , un pe

Adèle tient un café. Elle est ravitaillée par le gentil et très poli épicier.

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano.

Précédent Pause Suivant

Partenaires

FEDER : Fonds Européens de Développement RégionalBibliotheque Publique D'informations