Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur

Le lecteur de cadavres

Auteur : Antonio Garrido
Editeur : Grasset Paris
Publié : 2015
Type de document : Livres
Cote : r gar
Résumé : Inspiré d'un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l'extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune d'origine modeste, sur lequel, le destin semble s'acharner. Après la mort de ses parents, l'incendie de sa maison et l'arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite soeur malade. Tels deux fugitifs, ils parcourent cette Chine ancestrale : un long et périlleux voyage qui les conduit à Lin'an, la capitale de l'Empire où il sera l'un des fossoyeurs des Champs de la mort. Son habileté à examiner les corps pour expliquer les causes d'un décès lui permet d'étudier, à la prestigieuse Académie Ming, la profession de lecteur de cadavres. Grâce à ses qualités inégalables, son formidable talent et son flair surprenant, il devient bientôt l'élève le plus brillant de l'école. L'écho de ses exploits arrive aux oreilles de l'empereur, qui le convoquera pour enquêter sur une série d'assassinats qui menace la paix impériale. S'il réussit, il gagnera l'estime de l'Empereur et entrera au sein du Conseil du Châtiment, s'il échoue c'est la mort. C'est ainsi que Ci Song devint le premier médecin légiste de tous les temps. Roman d'amour, d'histoire, d'aventures et d'apprentissage, envoûtant et palpitant, il nous fait vivre dans le Moyen Age chinois grâce à sa reconstruction parfaitement documentée comprenant entre autres les techniques médicales pratiquées à l'époque.

Ci Song est un jeune garçon d'origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIème siècle. Après la mort de ses parents, l'incendie de leur maison et l'arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite soeur malade. C'est à Lin'an, capitale de l'empire, qu'il devient fossoyeur des "champs de la mort" et il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d'un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. 

C'est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps.

Un roman, inspiré par la vie d'un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l'époque médiévale, la haîne côtoie l'ambition, comme l'amour, la mort.

Suivez-nous

Ressources numériques

Nos coups de coeur

Précédent Pause Suivant
1 sur 9

Razane a douze ans, un tempérament de tigresse, une mère d'origine libanaise  terrifiante , un pe

Adèle tient un café. Elle est ravitaillée par le gentil et très poli épicier.

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano.

Seul sur une barque, un homme navigue sur un lac, avec précaution et gravité.

Armée rouge, hiver 1919.

roman d'Hubert Mingarelli, à rencontrer le mardi 28 mars à 20h30 à la Médiathèque

L'histoire du premier médecin légiste de tous les temps.

Une revisite du carnaval des animaux de Camille Saint-Saens

Une aventure filmée du détective Sherlock Holmes

Précédent Pause Suivant

Partenaires

FEDER : Fonds Européens de Développement RégionalBibliotheque Publique D'informations