Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur

JEU The Phantom Society

Auteur : Frédéric Colombier
Editeur : Funforge
Type de document : Jeux de société
Cote : 8/9
Résumé :

The Phantom Society est un jeu qui peut se pratiquer de 2 à 4 joueurs. Certains vont jouer les fantômes et d’autres les chasseurs de fantômes.

Le plateau représente un hôtel de luxe, chaque tuile posée représente des pièces (chambres, bibliothèque, etc.), certaines richement meublées alors que d’autres moins, ce qui leur donne des valeurs. Dans cet hôtel, il y a 4 fantômes de 4 couleurs, et 4 zones de pièces de 4 couleurs aussi. En début de partie, les joueurs jouant les fantômes vont dissimuler secrètement les fantômes sur le plateau, 1 par zone. En gros, le fantôme bleu se cache dans la zone bleue, le rouge dans la zone rouge…

 

L’idée, c’est que les fantômes vont essayer de détruire les pièces les plus chères afin de marquer un maximum de point. Pendant ce temps, les chasseurs vont essayer de découvrir où ils se cachent.

 

À son tour, un joueur jouant les chasseurs va retirer une pièce pour vérifier si un fantôme n’est pas dessous. C’est là qu’il va falloir user de déduction puisque vous avez pour indice les destructions des tours précédents. Si vous chopez un fantôme, il est retiré du jeu et ne pourra plus rien détruire. C’est bien. Mais vous laissez un trou, qui ne rapporte rien, certes, mais un trou quand même. Il vaut donc mieux réfléchir…

Si par contre il n’y a rien dans la pièce que vous visitez, c’est mal, parce que vous n’êtes pas très subtil et vous avez tout cassé, donc la tuile est rajoutée aux gains des fantômes… Il va donc aussi falloir réfléchir sur ce que vous cassez, d’autant que les fantômes auront eux réfléchis avant le début de la partie sur leurs placements hautement stratégiques…

Oui, mais comment je gagne ?

Pour les chasseurs, c’est simple, il faut qu’ils trouvent les 4 fantômes avant que ceux-ci n’aient atteint les 45 points. Pour les fantômes, il faut qu’ils aient fait au moins 45 points avant de se faire attraper par les chasseurs.

The phantom Society est un jeu familial, rapide à jouer avec de magnifique graphique de Xavier Gueniffey Durin.

Sous fond de Ghostbuster, un habile jeu de déduction dont une partie en appelle forcément une autre.

Suivez-nous

Ressources numériques

Nos coups de coeur

Précédent Pause Suivant
1 sur 9

Razane a douze ans, un tempérament de tigresse, une mère d'origine libanaise  terrifiante , un pe

Adèle tient un café. Elle est ravitaillée par le gentil et très poli épicier.

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano.

Seul sur une barque, un homme navigue sur un lac, avec précaution et gravité.

Armée rouge, hiver 1919.

roman d'Hubert Mingarelli, à rencontrer le mardi 28 mars à 20h30 à la Médiathèque

L'histoire du premier médecin légiste de tous les temps.

Une revisite du carnaval des animaux de Camille Saint-Saens

Une aventure filmée du détective Sherlock Holmes

Précédent Pause Suivant

Partenaires

FEDER : Fonds Européens de Développement RégionalBibliotheque Publique D'informations