Vous êtes ici

Accueil » Ressources » Les dossiers » La Bande Dessinée numérique » L’informatique va-t-elle révolutionner la bande dessinée franco-belge ?
Dossiers thématiques

L’informatique va-t-elle révolutionner la bande dessinée franco-belge ?

L'éditeur e-frontier annonce la couleur aux créateurs : son logiciel Manga Studio ne fera pas les bandes dessinées à leur place. Néanmoins, 80% des auteurs japonais l'utilisent. Pourquoi ? Parce qu'il représente un outil puissant qui permet d'optimiser toute une série de tâches traditionnellement très prenantes. En un mot comme en cent, c'est un outil qui fait gagner du temps.

Depuis longtemps, les logiciels comme Painter ou Photoshop sont présents dans la panoplie des graphistes, mais celui-ci est différent. Le logiciel Manga Studio coûte entre 49€ dans sa version simplifiée (Debut) et 299€ dans sa version « pro » (Ex). Il s'installe sur n'importe quel ordinateur PC ou Mac. Pratiquement, assorti à une palette graphique Cintiq, il permet de crayonner sa page et, à l'aide de « calques » d'encrer le dessin avec une facilité déroutante. Pas besoin d'attendre que l'encre sèche puisque tout est électronique ! On peut retoucher le trait à sa guise et un assistant aide même à remettre automatiquement les traits droits. On peut importer des objets en 3D ou en 2D (par exemple une photo pour un décor), poser des perspectives comme support aux lignes de fuite d'un décor, poser quelque 1000 à 3000 trames différentes, ajouter une mise en couleur, dimensionner les bulles à façon et taper un lettrage, toujours modifiable, avec une des typos adaptées figurant en stock. Il en résulte une page de BD que l'on peut exporter dans le format que désire l'imprimeur, plus besoin de scanner le dessin.

La prise en main est apparemment simple et l'investissement relativement rentable par rapport au confort qu'apporte cette technique. Ce logiciel est compatible avec les logiciels de référence standard comme Photoshop et bien entendu avec ceux de la gamme e-frontier : Anime Studio (logiciel d'animation) et Poser 7 (3D). En outre, un site en français permet aux utilisateurs d'échanger trucs et astuces.